L'enfer du jeu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Salut, moi c'est François et je signe souvent Suske...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Suske




Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/10/2006

Salut, moi c'est François et je signe souvent Suske... Empty
MessageSujet: Salut, moi c'est François et je signe souvent Suske...   Salut, moi c'est François et je signe souvent Suske... EmptyMer 18 Oct - 13:24

J'ai découvert ce forum tout à fait par hasard et, en web-curieux et en ex-dépendant de jeux d'argent, je m'y suis un peu attardé.

Bravo à ceux qui ont pris l'initiative de l'ouvrir ! Mes premiers mots vont à eux: "il y a peu de visites et d'activité", écrivez-vous de ci de là. Vu l'évolution sociale et économique de la place des jeux dans ce monde, je crains que dans quelques années vous vous étonniez d'avoir un jour été dans cette situation... Jeter un coup d'oeil (cynique ?) sur la section jeux de actifforum, pourrait vous en convaincre. Les moteurs de recherche s'occuperont du reste, au fur et à mesure de l'ajout de contenu...

Votre idée d'ouvrir ici une section "Proches" est très pertinente. Les proches seront certainement les premiers à chercher un espoir sur le web. Et des moyens d'action et de réflexion. Leur passage ici pourra aussi les aider à orienter le joueur vers le chemin de la prise de conscience, pour commencer. Il reste que "se démasquer" face à ce problème est quelque chose de difficile, nettement plus que de donner un n° de carte de crédit à un site qui vous garantit l'anonymat. Il est souvent plus aisé de s'oublier que de se souvenir. N'ai-je pas moi-même hésité à me dévoiler ici alors que je suis serein face au jeu depuis 10 ans, environ, je ne sais pas exactement.

Serein ? Oui. Je ne suis plus tenté par les jeux d'argent, ce qui fait de moi un abstinent de fait. Mais j'insiste sur le mot "serein" dans la mesure où je crois que c'est la recherche de cette sérénité qui m'a permis de toucher à l'abstinence, pas la décision d'abstinence que je n'ai jamais su respecter, même après avoir largement dépassé le cap de la prise de conscience. J'ai transformé cette décision intenable pour moi en un objectif non immédiat, une sorte d'idéal à atteindre. Et voilà que 20 ans après avoir plongé, en venant ici, je me donne du plaisir à vous écrire "je suis serein face aux jeux d'argent". Depuis 10 ans.

Je garde assez de souvenir de ce temps passé pour savoir que demain est un autre jour... Mais bon, je ne vais pas vous écrire que je crains ou appréhende la rechute, ce n'est plus vrai. Que ceci soit l'affirmation de l'espoir pour ceux qui n'y croient pas ou plus dans la souffrance qu'ils vivent !

Encouragements aux créateurs du forum, perspectives envisageables pour la suite, évocation de mon passé de malade en voie de guérison et de ma sérénité: cela fait assez pour aujourd'hui, je ne vais pas vous faire ma bibliographie complète dès mon arrivée ici :-)

Il me reste à vous dire que "Suske" est un diminutif de François, en patois bruxellois. Je sévis quand ça me prend sur "LapSuske", mon blog en perpétuel bidouillage "technique", ainsi dénommé car j'aime penser que ce qui s'y trouve m'a échappé, comme un lapsus, une parole qui serait involontaire ou non mais qui reste à assumer. Suske et lapsus, il me suffisait de contracter les deux...

J'y cours d'ailleurs mettre ce post en copie, agrémenté d'un lien vers ce forum. C'est pas que cela amènera ici un monde fou mais au moins mon soutien prendra ainsi une forme concrète !

A bientôt,

François aka "Suske"
Revenir en haut Aller en bas
http://lapsuske.brubel.net
Link
Invité




Salut, moi c'est François et je signe souvent Suske... Empty
MessageSujet: Re: Salut, moi c'est François et je signe souvent Suske...   Salut, moi c'est François et je signe souvent Suske... EmptySam 21 Oct - 4:43

Je te souhaite la bienvenue sur ce forum bien que la communauté soit encore assez... réduite dirons-nous. Surprised

Merci pour tes encouragements en tous cas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
frederique
Admin



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 10/05/2006

Salut, moi c'est François et je signe souvent Suske... Empty
MessageSujet: Re: Salut, moi c'est François et je signe souvent Suske...   Salut, moi c'est François et je signe souvent Suske... EmptySam 21 Oct - 17:50

Merci beaucoup à toi de tes encouragements même si j'avoue pour ma part que je commence à désespérer et même à penser parfois fermer ce forum peu fonctionnel.

Bravo pour ton témoignage et ton parcours riche d'enseignements. Avec Michel nous avons trouvé les 3 personnes pour créer une association de joueurs anonymes mais cela m'effraie. Moi-même, je ne joue pas et j'ai eu joué un an une petite fortune aux jeux de grattage mais rien de ruineux.

A-t-on le droit de visiter ton blog ?

A bientôt

Frédérique


Dernière édition par le Mar 24 Oct - 0:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jacques de Liège




Nombre de messages : 31
Age : 87
Date d'inscription : 20/07/2006

Salut, moi c'est François et je signe souvent Suske... Empty
MessageSujet: Re: Salut, moi c'est François et je signe souvent Suske...   Salut, moi c'est François et je signe souvent Suske... EmptyLun 23 Oct - 15:37

Ayant eu recours aux soins de Frédérique, je puis de nouveau écrire sur le Forum. Il paraît que je suis le seul à en être empêché souvent de fait...
Peu importe.
Je voudrais tant que vive ce forum. Et je pense qu'il doit y avoir un moyen stratégique de le faire fonctionner.
Il est évident que l'ouverture au proches est élémentaire.
On dit souvent que cinq personnes sont en détresse à cause du jeu : le joueur, son conjoint ou sa conjointe, sa famille et...ses créanciers quand il a fait des dettes...
Il y a une solution technique.
C'est l'ouveture au public avec un filtre de modératioon des messages, avec droit de refus.
Mais cela peut devenir un boulot invraissemblable.

J'ai rencontré encore bien des joueurs et joueuses.
A notre groupe de partage du lundi, la semaine dernière, nous étions 18 et il y avait 10 dames...
Bonjour les préjugés !

Le jeu frappe partout et de plus en plus. Peu nous importe en fait. Nous ne changerons pas le monde. Mais nous pouvons nous changer nous-mêmes... C'est cela qu'il convient de comprendre.

Et comme notre ami en parle, derrière l'abstinence, il y a la sérénité.
Non pas la béatitude, mais la sérénité.

Ne plus avoir à mentir ( la plupart des joueuers ne mentaient que pour le jeu ! ) retrouver famille, amis et amies, relations diverses. Cultiver des plaisirs sains, des "petits bonheurs" c'est essentiel.

Quand on a connu notre détresse, on apprécie mieux que d'autres les satisfactions simples, d'autant que nous avons, nous les joueurs - c'est statistique - une sensibilité émotionnelle souvent super-développée...

Oh oui ! Il y a place pour une solution dans la vie du joueur.

J'en avais un, vendredi dernier qui devait venir ( tout à fait librement ) à notre réunion de ce lundi. Il m'a sonné pour s'excuser et pour dire qu'il allait encore un peu essayer d'arrêter seul... Nous l'avons tous fait.
Le Groupe n'est pas "la solution" mais "une solution".

On y arrive souvent après bien des tentatives solitaires...

Et c'est pour cela qu'un forum comme celui-ci devrait pouvoir vivre ! C'est une forme de partage comme un groupe ! Et, dans le problème, l'intercommunication me paraît essentielle.

Bises à tous et toutes
Revenir en haut Aller en bas
Suske




Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/10/2006

Salut, moi c'est François et je signe souvent Suske... Empty
MessageSujet: Re: Salut, moi c'est François et je signe souvent Suske...   Salut, moi c'est François et je signe souvent Suske... EmptyMar 24 Oct - 19:05

frederique a écrit:
Merci beaucoup à toi de tes encouragements même si j'avoue pour ma part que je commence à désespérer et même à penser parfois fermer ce forum peu fonctionnel.

Ma démarche était sincère et réfléchie: un espace forum sur le web pour joueurs compulsifs, je pense que c'est une initiative positive. Mais tu parles de désespérer et plus loin tu dis "cela m'effraie": rien ne t'oblige à porter un fardeau trop lourd ou un projet trop lent à démarrer n'est-ce pas ? Ce n'est pas facile, ni évident de gérer un projet sur le web...

Peut-être pourrais-tu essayer d'accoler le forum à un site où certaines informations pourraient être présentées selon une structure proche de celle de ce forum et simplifier le forum : les catégories et sous-catégories, au démarrage, c'est peut-être un peu difficile à appréhender pour le "visiteur inconnu". Une simple liste de sujets est parfois plus accessible ?

Quoiqu'il en soit, ceci est ton forum: sens-toi libre !


Citation :

A-t-on le droit de visiter ton blog ?

Bien sûr: je l'ai mis en lien sous le mot LapSuske dans mon billet. L'URL est http://lapsuske.brubel.net

Ne t'attends pas à une prose exceptionnelle et quotidienne, hein !

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lapsuske.brubel.net
frederique
Admin



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 10/05/2006

Salut, moi c'est François et je signe souvent Suske... Empty
MessageSujet: Re: Salut, moi c'est François et je signe souvent Suske...   Salut, moi c'est François et je signe souvent Suske... EmptyMer 25 Oct - 12:07

ok merci bcp, je vais voir pour simplifier encore ce forum mais pour tout dire, nous l'avons vraiment simplifié au maximum déjà aux vues de ce que doivent être des forums.
Revenir en haut Aller en bas
Link
Invité




Salut, moi c'est François et je signe souvent Suske... Empty
MessageSujet: Re: Salut, moi c'est François et je signe souvent Suske...   Salut, moi c'est François et je signe souvent Suske... EmptyMer 25 Oct - 23:36

Je suis d'accord avec Fred mais nous ferons une nouvelle simplification demain ou samedi, même si cela risque de devenir moins lisible à mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
Suske




Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/10/2006

Salut, moi c'est François et je signe souvent Suske... Empty
MessageSujet: Re: Salut, moi c'est François et je signe souvent Suske...   Salut, moi c'est François et je signe souvent Suske... EmptyJeu 26 Oct - 15:32

Link a écrit:
cela risque de devenir moins lisible à mon humble avis.

Oui, ne précipitez rien ! On connait l'intérêt des forums de ce type: l'ouverture, le côté interactif... Cela a des conséquences comme le "désordre" apparent, la difficulté de donner aux différentes sections des titres qui décrivent ce qu'on y trouve vraiment ou qui donnent "envie" de poster. Mais de toutes façons, les gens arriveront probablement ici par des moteurs de recherche ou par des liens sur des sites traitant du sujet... Donc, il faut peut-être surtout de la patience :-)

Allez, je vais poster un truc... dans le fil adéquat !

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lapsuske.brubel.net
frederique
Admin



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 10/05/2006

Salut, moi c'est François et je signe souvent Suske... Empty
MessageSujet: Re: Salut, moi c'est François et je signe souvent Suske...   Salut, moi c'est François et je signe souvent Suske... EmptyVen 27 Oct - 21:08

Merci, donc on ne touchera peut-être rien parce que Link et moi-même avons une grande habitude des forums et c'ets ici une des présentations les plus claires et les plus traditionnelles que l'on puisse faire il me semble mais toute idée sur une modification est la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
cemoi

cemoi


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/05/2006

Salut, moi c'est François et je signe souvent Suske... Empty
MessageSujet: Re: Salut, moi c'est François et je signe souvent Suske...   Salut, moi c'est François et je signe souvent Suske... EmptyLun 30 Oct - 21:51

Bienvenue et j'espère que ce forum va t'aider. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Suske




Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/10/2006

Salut, moi c'est François et je signe souvent Suske... Empty
MessageSujet: Re: Salut, moi c'est François et je signe souvent Suske...   Salut, moi c'est François et je signe souvent Suske... EmptyMar 24 Avr - 14:52

Salut,

J'ai un peu perdu le forum de vue et comme les nouveaux posts étaient de nouveau fils, je n'ai pas été informé... Est-il possible de recevoir un courriel à chaque nouvelle publication ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lapsuske.brubel.net
Contenu sponsorisé





Salut, moi c'est François et je signe souvent Suske... Empty
MessageSujet: Re: Salut, moi c'est François et je signe souvent Suske...   Salut, moi c'est François et je signe souvent Suske... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salut, moi c'est François et je signe souvent Suske...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'enfer du jeu ::   Bienvenue :: Espace de présentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser